Une manière d’aborder la psychanalyse corporelle est de la présenter comme une technique qui permet de retrouver et de revivre les traumatismes qui ont forgé notre personnalité… et donc nos programmes automatiques d’échecs à répétition. Grâce au « lapsus corporel », nous entrons progressivement à la rencontre de notre subconscient, c’est-à-dire de nos souvenirs douloureux refoulés. C’est parce que nous les ignorons que nous sommes si fragiles face aux défis qui se présentent à nous, que ce soit au niveau du couple, du travail, de la famille, de la spiritualité et même des défis sociaux actuels.
Faire ce trajet de réconciliation avec notre propre histoire nous permet de nous dégager de la vision dualiste de la vie, dans laquelle il existerait des bourreaux et des victimes et dans laquelle nous nous épuisons à accuser les autres des maux que nous vivions.
Cette traversée nous forge dans une autre dimension de nous-mêmes et fait émerger nos forces les plus belles, que nous pouvons alors mettre au service du collectif consciemment, sans être systématiquement arrêtés par nos manques et la nécessité de les compenser.
Je nous vois si souvent déployer notre énergie dans des causes que nous croyons « justes » sans nous apercevoir que nous nous battons en réalité contre nos vieux démons personnels. Sans dire que ces causes ne soient pas « justes » en elles-mêmes, apprendre ce regard nous donne beaucoup plus de force et de pertinence pour les aborder. Faire ce travail revient, pour moi, à vivre l’héroïsme des anciens samouraïs qui pouvaient se battre sans haine pour leurs adversaires et sortir du combat avec une force plus intense plutôt qu’un épuisement plus grand. La haine épuise. La conscience ensemence la créativité, la volonté et la joie et oriente notre action vers la construction d’un monde plus beau.
Pour mieux connaitre avant de se lancer : contactez-moi par mail et inscrivez-vous à la prochaine « soirée découverte« . J’en propose régulièrement (voir page agenda). Vous aurez l’occasion d’y découvrir les bases théoriques de la technique, mais aussi de la tester par vous-mêmes « en pratique ».
Bienvenue !