Comme cela peut s’avérer utile à ceux qui voudraient se faire une idée de la psychanalyse corporelle en quelques lignes seulement, je vous propose ce petit article en guise de présentation condensée.
Il n’échappe pas longtemps à l’attention de l’observateur sincère que nos comportements quotidiens ne sont, pour la plupart, que la fidèle retranscription d’une vieille histoire, qui semble se rejouer à chaque instant, à l’insu de notre plein gré.
Si les choix « traumatiques » que nous avons dû poser dans l’enfance ont bien permis de nous bâtir une personnalité compatible avec ce monde, ils restent néanmoins à l’oeuvre par la suite. Une fois adultes, force est de constater que nous répétons encore, involontairement mais perpétuellement, ces scénarios d’évitement et d’échec. Notre épanouissement demeure bridé dans tous les domaines : professionnel, social, affectif et spirituel. Cela restera vrai tant que nous ne mettrons pas conscience et pardon sur ces situations du passé, ou autrement dit, tant que l’enfant que nous avons été restera inconsolé au fond de notre poitrine.
La psychanalyse corporelle est un outil de connaissance de soi. Elle a pour but de nous faire retrouver les 4 traumatismes fondateurs de notre personnalité, dont émane probablement la substance de tous nos souvenirs douloureux.
Comment ? C’est le corps qui nous emmène, si nous avons le courage de le suivre au travers des 7 couches de mémoires subconscientes, dans le revécu des instants clés de la naissance, la petite enfance, l’enfance et l’adolescence.
Si la psychanalyse corporelle est une technique d’investigation du subconscient par le corps, elle est aussi et avant tout une aventure. L’engagement qu’elle requiert la réserve sans doute au chercheur véritablement déterminé à rencontrer les fondements de sa personnalité, mais aussi à quiconque souhaite se mettre en paix avec sa propre histoire, et, peut-être, déployer les ailes de son individualité unique.